Description
Un clavier d’ordinateur est une interface homme-machine munie de touches permettant à l’utilisateur d’entrer dans l’ordinateur une séquence de données, notamment textuelle. Les touches sont généralement des boutons en plastiques reliés chacune à un interrupteur électronique.
Table électronique basé sur la machine à écrire permettant d’écrire sur un ordinateur. On en distingue deux principaux types occidentaux, l’azerty étant la norme Européenne et le qwerty la norme Américaine d’où les noms proviennent des premières lettres apparaissant en haut du clavier de gauche à droite.
Terme de musique. Assemblage des touches de certains instruments, le piano, l’orgue, la vielle, sur lesquelles on appuie les doigts pour tirer les sons.
Présenter quelqu’un au clavier, lui mettre les doigts sur le clavier, lui donner les premières leçons de piano. Savoir son clavier se dit de l’enfant qui commence à apprendre et qui sait distinguer les touches. Posséder son clavier, toucher le clavier d’une manière exercée et habile. Il y a des claviers de pédales, c’est-à-dire qui se remuent avec les pieds, dans les orgues. L’étendue d’un instrument quelconque. La portée générale, tableau indiquant les rapports des diverses clefs.